Nous pensons, au cabinet, que le savoir-faire doit être partagé et nous avons rapidement formé l’ambition de mettre en ligne tous les supports des formations que nous dispensons.
Le travail à abattre pour y parvenir était loin d’être anodin, car il fallait d’abord mettre à jour nos supports pour qu’ils supportent sans heurts une mise en ligne qui allait considérablement modifier leur mise en page, et la façon de les appréhender : car on ne lit pas une feuille A4 comme on consulte un blog.
Après plusieurs semaines de travail, donc, nous avons fini de reprendre notre formation principale, consacrée à la pratique de la saisie immobilière.
Au format « cours », c’est un support de 140 pages extrêmement détaillé ; au format « web », c’est une publication de 66 000 mots environ qui devrait occuper le lecteur pendant de longues heures.
Surtout, c’est une publication accompagnée d’une table des matières facile à consulter et détaillée, qui permettra aux praticiens comme aux amateurs de trouver simplement les réponses aux questions qu’ils se posent.
Nous n’avons pas la prétention de répondre à tout et des erreurs se sont certainement glissées dans notre propos ici et là. Par ailleurs, nous avons volontairement exclu du périmètre de notre analyse tous les aspects de la procédure qui ne sont pas propres à la procédure de saisie immobilière.
C’est pourquoi cette publication n’est pas entièrement adaptée à un débutant, qui pourrait aisément tirer des conclusions hâtives infondées, faute de suffisamment maîtriser le contexte juridique dans lequel s’inscrit le propos.
Notre blog contient, à l’attention de ce public, des publications qui ont pour objet de vulgariser notre savoir-faire.
Quoi qu’il en soit, nous avons l’ambition de progressivement mettre en ligne tous nos supports de cours, idéalement au rythme d’une publication par trimestre. Cela nous permettra de traiter, à terme, les thématiques suivantes :
- La distribution du prix
- Les ventes judiciaires
- La défense sur saisie immobilière
- La préemption sur saisie immobilière
Comme on dit, stay tuned.